Jura

Homes pour vieux chevaux

1:00 h 2 km 1er cycle, 2, 3

Une visite de notre home pour vieux chevaux, poneys et ânes constitue une expérience unique. Environ 60 pensionnaires y passent leurs vieux jours, dans des box spacieux, sur la place sèche et sur les pâturages. Les enfants apprennent que les vieux animaux méritent respect, sollicitude et amour.

Une offre de Fondation pour le cheval

Départ/Route
Les Emibois - Saignelégier
Départ
Les Emibois
Arrivée
Saignelégier Gare

Déroulement

Point de départ

Voyage en train, avec les Chemins de fer du Jura, jusqu’aux Emibois (arrêt sur demande). Marche jusqu’au Roselet à travers un paysage jurassien typique. Une alternative à l’itinéraire passant par Les Emibois est d’emprunter le nouveau chemin goudronné (également piste cyclable) entre le village des Breuleux et le Roselet (env. 20 minutes à pied).

Matin

Visite du home «Le Roselet» de la Fondation pour le cheval. Les écuries peuvent être parcourues librement et une grande terrasse permet d’observer les nombreux chevaux sur la place sèche ainsi que sur les pâturages. Une salle polyvalente réunit les informations de la Fondation sur ses buts, les besoins des animaux et les soins qu’ils nécessitent. Un jeu est également à disposition.

Repas de midi

Ravitaillement tiré du sac à dos. Places de pique-nique à l’extérieur, juste à côté de l’enclos des chevaux. En cas de mauvais temps, dans la salle d’information ou sur une petite terrasse couverte. Le restaurant vend des boissons, des glaces, etc., de même que des souvenirs.

Après-midi

Si désiré, et sur préavis uniquement, la Fondation propose une visite guidée. Lors de cette visite, les enfants en apprennent d’avantage sur la vie des animaux, leurs soins exigeants, leurs amitiés et leurs personnalités. Ensuite, marche jusqu’à Saignelégier, via les Emibois.

Destination

Gare de Saignelégier, capitale des Franches-Montagnes.

Variante

Depuis Saignelégier, continuer la promenade jusqu’aux Cerlatez, au Centre Nature vers l’Étang de la Gruère, et faire le tour de l’étang.

A tenir compte

Un dossier pédagogique ou bien 5 tablettes électroniques sont à disposition des élèves de la 3ème à la 6ème année primaire (prix du dossier Fr. 25.–, location d'une tablette Fr. 10.–). Ils contiennent des informations, des jeux et des travaux à faire sur place, sur les Franches-Montagnes, la Fondation et sur les chevaux en général.

Liens

Lien vers site web

www.philippos.ch

retour à la liste des randonnées