Jura

Patrimoine UNESCO - Urbanisme horloger

3:30 h 2e cycle, 3

Nombre de villes sont nées d'aléas historiques qui se perdent dans la poussière de leurs archives. Pas La Chaux-de-Fonds : cette jeune ville située à 1'000 m d'altitude, troisième de Suisse romande par ses 37'500 habitants est un acte de volonté.

Une offre de JURA REGION et Neuchâtel Rando

Départ/Route
Gare CFF La Chaux-de-Fonds
Arrivée

Déroulement

Point de départ

Gare CFF La Chaux-de-Fonds

Matin

Au départ de la gare, suivre la ligne rouge conduisant à l'Espace de l'urbanisme horloger. Lieu d'accueil et d'information aménagé pour que le visiteur découvre et comprenne ce qui fait l'interêt universel du patrimoine de La Chaux-de-Fonds, Métropole horlogère. Ensuite, suivi du parcours des monuments et sites touchant l'urbanisme horloger, l'Art nouveau et Le Corbusier (Brochures gratuites à l'Espace de l'urbanisme horloger).

Repas de midi

Pique-nique au parc zoologique du Bois du petit Château en libre accès ou en campagne vers Cappel.

Après-midi

Suite du parcours et éventuellement complément par une visite de musée.

Destination

Gare CFF La Chaux-de-Fonds

Variante

À mi-parcours, au départ du parc zoologique du Bois du petit Château sur la montagne dominant la ville de La Chaux-de-Fonds au nord, se trouve le point de triangulation de Cappel, d’où on peut jouir d'une belle vision à 360° sur les environs. Descente par le Gros-Crêt, la Recorne, puis reprise du parcours d'urbanisme horloger jusqu'à la gare CFF. Compléter la journée par une visite du Musée international d'horlogerie.

Remarque

Documents pédagogiques à télécharger sur le site www.urbanisme-horloger.ch

Liens

Dossier d'enseignement

Aucun

Lectures recommandées

Aucune

Lien

www.urbanisme-horloger.ch

retour à la liste des randonnées