Valais

Trésors, fées et étoiles

2:30 h 6.5 km 2e cycle, 3

Saint-Maurice, porte naturelle du Valais, vous permet aussi d'entrer pas à pas et selon vos désirs dans des mondes variés et fascinants. Histoire, religion ou archéologie avec l'abbaye et la forteresse. Géologie ou astronomie avec les grottes et l'observatoire.

Une offre de Valrando - Association valaisanne de la randonnée

Départ/Route
St-Maurice (gare)
Arrivée

Déroulement

Point de départ

Gare de Saint-Maurice

Matin: La randonnée débute à la gare de Saint-Maurice, en direction de l'abbaye (10 min). L'édifice résulte de 17 siècles d'histoire et de dévotion. Il contient une basilique, des fouilles archéologiques, des catacombes, un cloître et le trésor de Saint-Maurice d'Agaune (reliquaires, etc.). La visite guidée pour enfants dure environ 45 minutes. De l'abbaye, l'itinéraire conduit les écoliers à la grotte aux fées et au fort de Cindey (20 min). La grotte offre aux visiteurs un magnifique spectacle naturel: cheminée, siphon, lac souterrain, cascade. Elle se découvre et se comprend le long d'un sentier didactique souterrain d'un demi kilomètre (15 postes, 30-40 min). Une chasse au trésor (5 fées à trouver) agrémente la visite et la rend encore plus magique pour les enfants. Le fort de Cindey est quant à lui une forteresse historique inscrite à l'inventaire national. Hier encore secret, il se dévoile aujourd'hui au grand jour: casemates, postes de tir et d'observation, poste de commandement, infirmerie, etc. (durée de la visite guidée: 2-2,5 heures). 50 minutes supplémentaires de marche permettent d'atteindre l'observatoire de Vérossaz.

Repas de midi

Des places de pique-nique sont à disposition devant la grotte aux fées et l'observatoire de Vérossaz. Depuis l'observatoire, beau panorama sur les massifs des Dents de Morcles et des Dents du Midi, ainsi que sur la plaine du Rhône.

Après-midi

L'observatoire de Vérossaz offre différentes possibilités de découvrir l'astronomie: visite des installations, observation (planètes, soleil, ciel profond), initiation au système solaire, projections vidéos et retransmissions d'images de l'observatoire sur grand écran, questions-réponses. Depuis l'observatoire, la randonnée se poursuit en direction du hameau de Bassays (10 min), puis de celui des Cases (30 min). Elle se termine à la gare de Saint-Maurice (20 min).

Destination

Gare de Saint-Maurice

Remarque

Les visites proposées ci-dessus ne peuvent pas toutes être réalisées dans le cadre d'une randonnée d'un jour. Faites un choix en fonction de vos désirs et de celui de vos élèves ainsi que des possibilités de visite qui existent. Quelles que soient les activités choisies, il est très fortement recommandé d'effectuer une réservation au préalable. 

Liens

Dossier d'enseignement

Infos parcours

Lectures recommandées

Aucune

Lien

www.saint-maurice.ch

retour à la liste des randonnées