Suisse romande

LATENIUM parc et musée d'archéologie

1:45 h 4 km 1er cycle, 2, 3

Oubliez le temps … Offrez-vous une parenthèse ludique tout en expérimentant l'archéologie d'une autre façon. Avec l'aide d'un animateur, participez activement aux ateliers et approfondissez un aspect de la préhistoire et de l'histoire.

Une offre de Laténium parc et musée d'archéologie Hauterive/Neuchâtel et Neuchâtel Rando

Départ/Route
Gare CFF Neuchâtel
Arrivée

Déroulement

Point de départ

Neuchâtel gare CFF

Matin

"Sentier du temps", découverte de l'évolution des espèces depuis les origines. Tout au long d'un fascinant sentier, différents postes didactiques pour découvrir la merveilleuse histoire de l'évolution de la vie sur Terre. Allez à l'arrière de la gare à l'arrêt de bus, prenez le bus N°7 direction "Hauterive" ou "Marin" jusqu'à l'arrêt La Coudre. Là, empruntez le funiculaire jusqu'à Chaumont. À la sortie du funiculaire, dirigez vous vers la gauche en suivant le balisage des sentiers pédestres et descendez en direction "Neuchâtel Ermitage". À l'arrivée vers le Jardin Botanique, empruntez le bus N° 9b "Ermitage-Place Pury", au terminus, changez pour le bus N° 1 "Place Pury - Marin" puis descendez à l'arrêt "Musée d'archéologique" et allez 500 m à pied jusqu'au LATENIUM.

Repas de midi

Places de pique-nique dans le parc du musée (en cas de mauvais temps, le hall est à disposition).

Après-midi

Découvrez dans le parc et le musée d'archéologie LATENIUM 50'000 ans de préhistoire, depuis l'homme de Néandertal jusqu'au Moyen-Âge. Outre une visite contemplative du musée et du spacieux parc, le LATENIUM propose différentes visites guidées et ateliers à thème (créatifs, découvertes, adolescents et spéciaux). Les langues proposées sont le français, l'allemand et suisse-allemand. Pour en savoir plus, télécharger depuis le site web du LATENIUM le fichier du programme annuel en .pdf, consultez l'annexe "LATENIUM prestations et prix" ou contactez le LATENIUM. Après les activités, suite de la randonnée le long du sentier du lac jusqu'à la gare de St-Blaise/BN.

Destination

Gare BN St-Blaise ou le bus TN

Variante

Depuis la gare de Neuchâtel, prendre le funiculaire "Fun'ambule", rejoindre le bord du lac depuis la station inférieure "Université". Suivre le sentier pédestre au bord du lac par la Maladière, Monruz pour atteindre le musée du Laténium à Hauterive.

Remarque

La brochure explicative "Le sentier du temps" peut être téléchargée sur www.randonature.ch/41

Liens

Dossier d'enseignement

LATENIUM prestations et prix

Lectures recommandées

Aucune

Lien

www.latenium.ch

retour à la liste des randonnées