Jura

L'eau potable à La Chaux-de-Fonds

4:00 h 5.5 km 2e cycle, 3

Excursion hydrologique dans les gorges de l'Areuse. Ouvrir un robinet à La Chaux-de-Fonds, située à une altitude de 1000m, est un geste simple auquel on ne prête guère attention. Et pourtant, il a fallu une bonne dose de volonté et de perspicacité pour que cela soit rendu possible!

Une offre de Neuchâtel Rando

Départ/Route
Noiraigue gare CFF
Arrivée

Déroulement

Point de départ

Gare CFF de Noiraigue sur la ligne Neuchâtel - Fleurier

Matin

Depuis la gare de Noiraigue, faire un crochet par la source de la Noiraigue qui se trouve au nord du village. Puis prendre le sentier pédestre en direction des gorges qui longe la voie CFF. Passer à côté de l'usine du Furcil, puis de celle du Plan de l'Eau devant laquelle on voit la prise d'eau motrice qui alimente les Moyats. Longer l'aqueduc couvert et passer à proximité de la source Bossy et celle du Barrage. Continuer en franchissant le magnifique Pont du Saut de Brot puis l'usine de pompage des Moyats. Possibilité, sur demande préalable, de visiter les installations de pompage de l'usine des Moyats.

Repas de midi

Pique-nique tiré du sac, en traversant le pont vers l'usine des Moyats, une place de pique-nique se trouve sur la rive droite.
Autre possibilité, pendant la belle saison, au restaurant Champ-du-Moulin.

Après-midi

Continuation de la randonnée jusqu'à la station CFF du Champ-du-Moulin

Destination

Station CFF Champ-du-Moulin

Variante

Prolongement de la randonnée depuis Champ-du-Moulin par la partie profonde, impressionante, creusée dans la roche par le courant de la rivière dans les gorges de l'Areuse. Passage vers le Pont de Vert, les usines électriques de Combe-Garot et du Chanet puis la gare CFF de Boudry.

Liens

Dossier d'enseignement

Aucun

Lectures recommandées

Pour en savoir plus

Lien

Neuchâtel Rando

retour à la liste des randonnées